lundi 18 janvier 2010

Chapitre 9 : Santa Claus is coming to town !

Enfin, je la vois, la terre promise, la Gare de Bois-colombes ! Mon dieu, que j'aime son architecture Art Déco des années 30 ! Je suis enfin chez moi ! Je sors du train, je prends l'escalator, et j'atterris dans la rue des Bourguignons, toute illuminée ! En ce qui me concerne, c'est un peu comme si j'étais mort et que j'arrivais au paradis. Retrouver enfin mon chez moi après ce long mois dans ce coin paumé de Lorraine … je suis tellement heureux que j'ai l'impression que je vais exploser ! Après avoir aspiré plusieurs bouffées de ce délicieux air pollué, je me précipite chez moi, et je retrouve enfin ma famille !

Enfin !!! Après tout ce temps ! Ils sont tous là ! Enfin, je devrais plutôt dire elles sont toutes là. Et oui, car je n'ai que des sœurs. Et elles sont toutes là, ainsi que ma mère et notre petite chienne, Minnie, que tout le monde appelle Minou. Mon père étant chauffeur de Taxi, il rentrera plus tard, vers 21h30. Mais laissez-moi vous présenter tout le monde : il y a donc là mes 3 sœurs, Elia, Sonia et Magali, ma mère, et Minnie. La structure familiale est la suivante : mes parents ont 4 enfants, et je suis l'aîné. J'ai une sœur qui est née un an et demi après moi (Elia), et deux autres sœurs qui sont nées 9 et 13 ans après moi (Sonia et Magali). Donc ma sœur la plus vieille est toujours ma petite sœur, mais c'est la plus vieille des 3. Oui, je sais, pas un seul frère... Sonia et Magali auraient dû s'appeler Michaël, c'est triste mais c'est la vie. Bref, fin de la digression.


Je n'ai qu'une envie : retrouver les lieux qui me sont familiers. Je demande donc discrètement à Elia de m'accompagner au Prisunic de la rue des Bourguignons pour aller acheter des cadeaux sans que mes petites sœurs ne s'en aperçoivent. Oui, parce que l'armée m'a donné ma première solde pour mon premier mois en enfer, et je compte bien tout claquer en cadeaux. J'ai en effet reçu pour prix de mes souffrances la somme mirifique de 580 francs (environ 90 euros) que je compte bien claquer dans des achats de noël pour ma famille. Je sais que ça n'a pas l'air énorme comme somme, mais avant qu'on se fasse baiser profond par le passage à l'euro, 90 euros c'était une petite somme et on pouvait acheter pas mal de choses avec.

Je pars donc avec Elia au Prisunic de la rue des Bourguignons qui est juste à côté de chez nous. Ah, ce Prisunic, c'est un peu ma deuxième maison. J'y vais depuis ma plus tendre enfance, et c'est là qu'on achète à peu près tout, des BD en passant par les disques, les cassettes vidéos et bien sûr la nourriture. Nous rentrons donc dans le Prisunic, et là c'est magique, il y a toute la déco de Noël. Oui, je sais que tout ça est fait pour de basses raisons commerciales, mais je m'en fous, moi j'ai gardé mon âme d'enfant et j'adore toute l'agitation qui entoure Noël. Nous sommes donc engagés dans l'allée principale du supermarché, quand le coin de mon œil est attiré par quelque chose de coloré qui remue. Ma curiosité l'emporte et je vais voir ce que c'est. Et je découvre qu'il s'agit d'une jolie boite à musique animée. Mais attention, c'est pas n'importe quoi : il y a un décor de noël (une cheminée avec des chaussettes accrochées) et des petites souris qui s'affairent autour de la cheminée. Le tout s'anime quand on met en route la musique, les petites souris se mettent à bouger, et les minis guirlandes autour de la cheminée s'allument.
Et là ça fait tilt dans ma tête :
- j'ai trouvé là un des cadeaux que je vais offrir à noël
- le destinataire de ce cadeau ne sera personne d'autre que ma très chère mère.
Car il se trouve que ma mère est comme moi, elle a bon goût et elle aime bien les objets originaux. Alors à ce moment-là, il y a sûrement des gens qui lisent ceci qui ne vont rien trouver de mieux à me dire que "Ouais, mais ton truc, là, c'est un truc moche en plastoc fabriqué à la chaîne en chine".

Et à ces personnes je ferais trois réponses : premièrement, il y a une contrepèterie et une répétition du son "ch" dans la phrase précédente, deuxièmement, vous n'avez pas vu cette boite à musique, moi oui, elle est très mignonne et elle a en effet plût à ma mère comme je le pensais, et enfin troisièmement, il est sûr que moi comme ma mère nous préfèrerions collectionner les toiles de grands maîtres, mais vu que nous sommes pauvres, nous nous contentons de ce que nous pouvons nous offrir et que nous trouvons joli.

Et puis en plus, ce truc n'est pas donné. 250 francs, presque la moitié de ma solde ! Mais franchement, ça valait le coup, car le jour de l'ouverture des cadeaux, ma mère était ravie. Et elle a conservé cette boite à musique jusqu'à aujourd'hui, impeccable et en parfait état de marche s'il vous plait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire