lundi 4 janvier 2010

Chapitre 7 : La fin des Classes

Finalement, au bout de 3 semaine de martyr, ces putains de classes touchent enfin à leur fin. On commence à entrevoir le bout du tunnel. Les gradés sont plutôt contents car tout le monde sait maintenant super bien marcher au pas, et on connait aussi tous le chant de la base par cœur. "Les oies sauvages" que ça s'appelle. Ça donne à peu près ça :

"Les oies sauvages vont vers le nord
Leur cri dans la nuit monnnnte !
Gare au voyage car la mort
Nous guette par le monde
Gare au voyage car la mort
Nous guette par le monde"


Le tout chanté avec force intonations viriles et un sens du rythme assez bizarre. Je crois qu'il y a d'autres couplets, mais je ne m'en souviens plus.

Vu que les classes sont pratiquement finies, on doit passer des espèces de tests, des examens écrits et physiques, pour voir si on a bien assimilé tout ce qu'on nous a appris. On nous fait donc passer ces fameux tests. Je ne me souviens pas trop des tests écrits, je sais juste que mes résultats ne sont pas terribles. Je me souviens mieux des tests physiques. Et notamment du test à la piscine. Moi, je croyais que ce n'était qu'un entraînement, qu'on faisait une longueur de bassin une fois, comme ça, puis qu'on repasserait plus tard. Mais à la fin de ma longueur de bassin, on m'a dit à mon grand étonnement que non, ça y est, c'est fini.

Après, on doit faire de la corde à nœuds. Alors là, je suis découragé d'avance, parce que je n'ai jamais réussi à grimper à une corde, à nœuds ou pas. Je sais qu'il faut coordonner ses pieds et ses mains, mais je n'y arrive pas. J'y suis jamais arrivé, je sais pas pourquoi. J'ai réussi à apprendre plein d'autres trucs, mais ça, jamais. Et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé, puisque à chaque fois je me prenais un 0 en sport à l'école. Et ben non, décidément, rien à faire, impossible.

Et je ne suis pas mécontent de constater que pour une fois, je ne suis pas le seul. Car Rémy, qui passe les tests en même temps que moi, vu qu'on est du même groupe, n'y est jamais arrivé non plus. Seulement ce jour-là, il a réussi, pour la première fois de sa vie, à grimper à une corde. Une fois arrivé en haut, il était vraiment super content. Mais le problème, c'est que si il n'était jamais arrivé à monter, il n'avait donc aussi jamais appris à descendre. Et là j'ai vu la panique passer sur son visage, et tout le monde qui lui criait "Reste calme, descend doucement, en rappel !". Il a bien essayé de rester calme, seulement ça n'a pas marché, il a paniqué, et il a fait comme dans les films : il est descendu en laissant ses mains agrippées à la corde. Résultat : il est arrivé en bas avec les mains complètement cramées ! Mais il s'en fichait, l'essentiel pour lui était de redescendre en une pièce. Il est alors parti dans un grand rire nerveux et aigu et il m'a juré que c'était la première et la dernière fois qu'il montait à une corde.

Bref, on a tous passés ces épreuves complètement idiotes, il ne nous reste donc plus qu'à attendre les résultats pour savoir où nous allons être affectés. Il y a deux possibilités : soit être affectés sur la base où on a fait ses classes (dans mon cas Nancy-ochey), soit être affecté dans une autre base, de préférence à coté de chez soi pour pouvoir rentrer à la maison le soir. Je prie pour que ce soit la deuxième solution, mais je ne me fais pas d'illusions car je sais pertinemment que ce genre de places (celles où on peut rentrer chez soi le soir) sont réservées aux pistonnées. Et je suis loin d'en être un.

En attendant, nous trainons donc notre ennui en nous entraînant mécaniquement à marcher au pas pour le défilé de fin des classes qui doit avoir lieu début janvier 96 quand un miracle se produit : la grève qui paralysait la France depuis trois semaines vient enfin de s'arrêter !
Et le jour même les gradés nous annoncent donc la bonne nouvelle : on va pouvoir rentrer chez nous pour Noël ! Après tout ce temps enfermés dans cette putain de base, franchement, on a du mal à y croire, ça ressemble à un miracle. Est-il vraiment utile de préciser que cette nouvelle est accueillie par tous les appelés avec le déferlement d'enthousiasme qu'elle mérite ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire