lundi 1 mars 2010

Chapitre 15 : Ma première journée de travail à l'ERT, Part 1

Vous savez quelle est la seule et unique chose qui est vraiment bien au service militaire ? Non ? Vous ne voyez pas ? Eh bien je vais vous le dire. La seule et unique chose qui est vraiment bien au service militaire c'est qu'on sait que ça va finir un jour ! Et on connait même le jour où on sera enfin libre, vu qu'il est écrit sur notre badge ! Pas comme dans la vie normale, ou ça ne finit jamais. Parce que vous je ne sais pas, mais moi j'ai toujours aimé avoir des objectifs, un horizon à atteindre. Ça me rassure. Par exemple, à l'école, puis au collège et au lycée, j'avais un objectif bien déterminé : passer dans la classe supérieure. Je savais pourquoi je travaillais, j'aspirais à ce but.

J' entame donc ma première journée de travail effectif à l'ERT passablement déprimé par la perspective de savoir que quoi qu'il se passe, je vais de toutes façons travailler 9 mois dans ce hangar de merde, mais rassuré par la perspective de savoir que cela ne va durer QUE 9 mois et pas un de plus. Sauf bien sûr, si j'ai le malheur d'aller au trou. Et oui, le fameux trou. La « prison » de la base. La règle est la suivante : celui qui va au trou, pour quelque raison que ce soit, se voit rajouter la moitié de ses jours de trou en service militaire.
Vous avez compris ? C’est pas très compliqué en fait, je vais vous donner un exemple : si un gars est condamné à faire deux semaines de trou, il devra donc faire une semaine de service militaire en plus. Le gars fera donc 10 mois ET une semaine de service. Et comme personne ne veut faire plus de service que strictement nécessaire, la plupart des gens se tiennent à carreau. Mais il y a des exceptions, comme toujours. Il y en a certains, on dirait vraiment qu'ils aiment aller au trou, vu qu'ils font tout pour ça. J'ai connu un gars (je ne me souviens plus de son nom) qui était un shootard de première. Un jour il s'est fait coincer avec une grosse quantité de cannabis, et il a été condamné à faire DEUX MOIS de trou ! Ce qui fait qu'il a du faire un MOIS de plus à l'armée !!
Or 10 mois de service + 2 mois de trou + encore 1 mois de service = 14 mois à l'armée !!! 1 an et 2 mois au lieu de 10 mois !! Je vous dis pas comment il avait la haine !

Mais des cas comme ça sont quand même assez rares. La plupart des gars font en moyenne 3 ou 4 jours de trou.
Et puis on dit le trou, mais il ne faut pas exagérer non plus. Le confort est certes assez spartiate, mais ce n'est quand même pas la cellule d'Edmond Dantès au château d'If !
Je ne vous cacherais pas que l'éventualité du trou ne m'angoisse pas trop. Car comme je pense que vous l'avez deviné, je ne suis pas exactement ce qu'on peut appeler un fauteur de troubles, et les rares fois ou j'ai été puni dans ma vie, cela a été du à des mensonges d'autres personnes ou à des mauvaises notes. Vous savez, souvent dans les séries américaines, quand ils vérifient le casier d'un suspect, ça donne quelque chose comme « Son casier est vide, il a eu un PV en 20 ans ! ». Eh bien voilà, ce gars-là, c'est moi. La seule différence est que ce genre de gars se révèlent souvent être des serial killers, ce qui, je vous l'assure, n'est absolument pas mon cas.

Autant vous dire qu'en ce premier jour de travail à l'ERT, l'idée que je risquerais un jour de faire du trou ne m'effleure même pas. Et pourtant …

Mais nous parlerons de cela en temps voulu, respectons l'ordre chronologique des évènements, enfin, zut, quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire